Eric Hallein : organiste belge.
Cet interprète remarquable a effectué des études musicales supérieures au Conservatoire Royal de Musique à Bruxelles .
Il y a obtenu plusieurs premiers prix (écriture, théorie musicale, harmonie, orgue, clavecin, musique de chambre).
Il a également obtenu un Diplôme supérieur de Musique de Chambre et de Clavecin.
Il a poursuivi sa formation à Maastricht où il a obtenu un Diplôme de soliste pour l’orgue. Il s’est notamment formé spécialement dans l’organologie et dans la musique ancienne, notamment auprès d’Harald Vogel.
En 1981, il est lauréat de la Fondation Horlait-Dapsens.
Eric Hallein est un spécialiste de la musique ancienne exécutée sur des instruments historiques ou sur ceux étant des répliques exactes de ces instruments.
Il connaît un vaste répertoire, notamment dans la musique de J.S. Bach et ses contemporains.
Plus récemment, il s’est spécialisé dans le répertoire symphonique de l’orgue avec des oeuvres des 19 et 20èmes siècles: Franck, Widor, Vierne, Dupré, Messiaen, Peeters, Liszt, Reger …
Cet organiste se produit dans une foule de concerts dans les pays européens notamment, mais aussi en Afrique du Sud et aux USA. Il a enregistré déjà de nombreux disques, notamment consacrés au répertoire symphonique flamand.
Il est Professeur notamment aux Académies de musique de Roulers ( Roeselare , Belgique) et de Menin .
Il est également professeur de clavecin à l’Académie de Musique d’Ypres.
Cet artiste est souvent membre de jurys dans des examens aux Conservatoires de Bruxelles et de Gand, notamment.
Eric Hallein est membe fondateur du Cercle d’Orgue Adriaan Willaert de Roulers (Roeselare), ville belge où se déroule chaque année un festival d’orgue ( Festival de Roulers ) autour des instruments remarquables de cette ville.
Roeselare Roulers ) est une ville belge proche de la frontière française (à une vingtaine de km de Roubaix-Tourcoing ). Cette ville recèle de nombreuses orgues dont plusieurs ont une valeur historique reconnue. C’est pour cette raison qu’un festival y est organisé, grâce à Eric Hallein.
Parmi ces instruments nous retenons l’orgue de l’église St-Michiel (la St-Michielskerk ou église Saint-Michel ). L’orgue de ce sanctuaire fut construit par le facteur Louis Demazière en 1886-88, restauré par le facteur Paul Anneessens dans les années 1954, et enfin restauré par le facteur Pels & Van Leeuwen de 1999-2000. Cet instrument est donc un orgue à caractère symphonique en premier. Toutefois, sa composition n’empêche pas, apparemment, d’y jouer un répertoire étendu à la musique baroque.
Commentaires récents